Bénéficiez de votre réduction d’impôt

La location meublée en résidence de services

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À titre d’investisseur en immobilier, vous avez décidé d’acquérir un bien géré par l’intermédiaire d’un gestionnaire de résidences de services. Ce type de placement répond à un modèle défini. Il importe d’être bien conseillé afin de bénéficier de tous les avantages offerts par ce dernier.

Qu’est-ce que la location en résidence avec services ?

La location meublée gérée sous bail commercial concerne principalement les résidences dites avec services (résidence médicalisée EHPAD, résidence seniors, résidence étudiants ou résidence d’affaires). Les sociétés qui exploitent ces sites doivent proposer au moins 3 des 4 services para-hôteliers suivants :

  • Un accueil client même non physique.
  • Un service de petit déjeuner.
  • La fourniture du linge de maison.
  • Un service de ménage.

Pourquoi faut-il se faire rapidement accompagner par un expert-comptable après l’acquisition ?

Tout d’abord parce que certaines résidences sont éligibles à la loi Censi-Bouvard (*) et parmi elles on retrouve :

  • Les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées ou des adultes handicapés.
  • Les ensembles de logements gérés par un groupement de coopération social ou médico-social affecté à l’accueil familial salarié de personnes âgées ou handicapées.
  • Les établissements dispensant des soins de longue durée à des personnes n’ayant plus toute leur autonomie et dont l’état nécessite une surveillance médicale constante.
  • Les résidences de services pour personnes âgées ou handicapées ayant reçu l’agrément « qualité ».
  • Les résidences de services pour étudiants, occupées à hauteur de 70 % par des étudiants ou des apprentis munis d’un contrat de travail, et proposant 3 des 4 prestations mentionnées ci- dessus plus haut.

(*) A noter que notre mission peut également être proposée en LMNP/LMP Classique amortissement

Aussi, il est essentiel de vous faire accompagner par un expert-comptable spécialisé dans le LMP/LMNP afin d’être certain de bénéficier de la réduction d’impôt égale à 11% du prix HT investi, plafonné à 300 000€ HT par an et réparti sur 9 ans.

Pourquoi LMPartenaire peut-il vous aider à optimiser votre investissement ?

Ce type d’investissement permet également la récupération de la TVA à 20%.
Deux types de montages peuvent être alors envisagés en amont avec votre conseiller en gestion de patrimoine :

Vous devez uniquement vous acquitter du prix hors taxe (HT) du bien immobilier.
Par exemple 108 333 euros pour un investissement TTC de 130 000 euros et notre cabinet se charge de procéder aux demandes de remboursement de TVA d’un montant de 21 666 euros directement sur le compte du promoteur.
Cette opportunité concerne les logements neufs ou en Vefa (Vente en l’état futur d’achèvement).

Vous devez vous acquitter du prix toutes taxes comprises (TTC) de 180 000 euros au moyen d’un prêt principal de 150 000 euros et d’un prêt relais sur 24 mois d’un montant de 30 000 euros. Dans ce cas, nous entamons les demandes de remboursement de la TVA d’un montant égal au prêt relais dans un court délai, vous permettant de bénéficier jusqu’à 700 euros d’intérêts, in fine.

* Gain estimé pour un financement in fine de 30.000 € au taux de 4% l’an, remboursé par anticipation au fur et à mesure des remboursements de crédits de TVA

Bien entendu ce type de location est également soumis à certaines conditions précises et LMPartenaire vous accompagne également dans :

  • Les déclarations sociales (DSI, SSI, URSSAF) lorsque vos loyers sont supérieurs à 23.000 euros par an.
  • Les déclarations de TVA trimestrielles sur les loyers et déductions diverses.
  • Le bilan comptable annuel via les déclarations 2031, 2033-A…2033-G.

Notre mission comprend également :

  • La mise à disposition d’un mémo et d’un tutoriel pour la déclaration des revenus (formulaire 2042 C)​.
  • Une aide dans les demandes de dégrèvement de la CFE ou du remboursement de taxes​ ordures ménagères.

Nos engagements

Mise à jour

Mise à jour de la comptabilité de votre dossier trimestriellement.

Expert dédié

Un comptable dédié qui vous suit tout au long de votre activité de location meublée.

24h

La garantie d’une réponse à vos demandes sous 24h.

5 stars

Une assistance en cas de demande de l’administration fiscale.

5 stars

Une plate-forme collaborative sécurisée pour déposer ou récupérer vos documents « MyLMP » accessibles 24h/24, 7 jours/7.

Vous souhaitez bénéficier de l’expertise de notre cabinet et de nos conseils avisés ?