Location saisonnière et réglementation locale : quelles démarches à accomplir avant de louer votre bien ?
Location saisonnière et formalités administratives. Ce mois-ci notre équipe fiscaliste vous informe sur la réglementation locale : quelles démarches faut-il accomplir avant de louer votre bien ? Vous retrouverez dans cet article les démarches à effectuer dans les grandes villes de France.
Paris
- Vous souhaitez louer votre résidence principale (dans la limite de 120 jours par an) : vous devrez procéder à l’enregistrement en ligne de votre bien sur le site de la mairie de Paris (https://teleservices.paris.fr/meubles-tourisme/).
Un numéro d’enregistrement vous sera communiqué.
- Vous souhaitez louer un bien qui n’est pas votre résidence principale, vous devrez :
- Procéder à l’enregistrement en ligne du bien, et
- Obtenir une autorisation de changement d’usage avec compensation.
Nice
Réglementations locales applicables depuis la délibération n°24.3 du bureau métropolitain du 21 décembre 2018 :
- Vous souhaitez louer votre résidence principale (dans la limite de 120 jours par an) : vous devrez procéder à l’enregistrement en ligne de votre bien (cliquez ici), mais vous n’avez pas besoin de procéder à une demande de changement d’usage.
- Vous souhaitez louer un bien qui n’est pas votre résidence principale : vous devrez en plus de la déclaration en mairie, obtenir une autorisation de changement d’usage (cliquez ici) :
- Si vous déposez cette demande pour la première fois : elle sera valable 6 ans ;
- Si vous déposez une seconde demande d’autorisation pour votre bien ou qu’elle concerne un second bien : elle sera soumise à compensation. Vous devrez prendre un RDV obligatoire en mairie pour déposer votre dossier.
Rappel :
Dès 2014, la ville de Nice a encadré la location saisonnière, en instaurant la réglementation locale suivante :
- La demande d’autorisation de changement d’usage était valable 3 ans, renouvelable deux fois (soit un total de 9 ans maximum) ;
- La ville de Nice n’accordait que trois autorisations maximums par propriétaire.
Les autorisations temporaires délivrées sous l’ancienne réglementation peuvent encore bénéficier de prolongations si la durée maximale de 9 ans n’a pas été atteinte, sans nécessiter de compensation.
Marseille
- Vous souhaitez louer votre résidence principale (dans la limite de 120 jours par an) : vous devrez créer un compte en ligne (cliquez ici) pour vous acquitter trimestriellement de la taxe de séjour. Aucune autre démarche n’est à accomplir.
- Vous souhaitez louer un bien qui n’est pas votre résidence principale, vous devrez :
- Effectuer une déclaration préalable en mairie (formulaire cerfa n°14004*03) et créer un compte en ligne pour vous acquitter de la taxe de séjour.
- Solliciter une autorisation de changement d’usage à adresser à : Direction de l’Urbanisme / Service des Autorisations d’Urbanisme – 40 rue Fauchier – 13233 Marseille Cedex 20.
Lyon
- Vous souhaitez louer votre résidence principale (dans la limite de 120 jours par an) : vous devrez procéder à l’enregistrement en ligne de votre bien (cliquez ici), mais n’avez pas besoin de procéder à une demande de changement d’usage.
- Vous souhaitez louer un bien qui n’est pas votre résidence principale, vous devrez déposer une demande de changement d’usage, puis :
- Si le meublé est situé dans l’hypercentre de Lyon :
- Pour votre 1er meublé de moins de 60 m² : l’autorisation vous sera accordée pour une durée de 9 ans.
- Pour votre 1er meublé de plus de 60 m² ou pour un second meublé : l’autorisation ne pourra vous être accordée que si vous apportez en compensation la transformation d’un local (bureau ou activité) en logement dans le même arrondissement et dans l’hypercentre.
- Si le meublé est situé dans l’hypercentre de Lyon :
Bordeaux
- Vous souhaitez louer votre résidence principale (dans la limite de 120 jours par an) : vous devrez déclarer en ligne afin d’obtenir le numéro d’enregistrement nécessaire à la publication de votre annonce (cliquez ici).
- Vous souhaitez louer un bien qui n’est pas votre résidence principale : vous devrez le déclarer en ligne et également procéder à une demande de changement d’usage.
Lille
- Vous souhaitez louer votre résidence principale (dans la limite de 120 jours par an) : vous devez faire une déclaration préalable auprès de la marie (https://meubles-tourisme.lille.fr/).
- Vous souhaitez louer un bien qui n’est pas votre résidence principale : vous devez également procéder à cet enregistrement, puis :
En zone 1 : (linéaires commerciaux)
- s’il s’agit du 1er meublé que vous mettez en location : vous devrez faire une demande d’autorisation de changement d’usage sans compensation.
- s’il s’agit d’un local situé en rez-de-chaussée ; ou de votre 2ème bien en location : vous devrez faire une demande d’autorisation de changement d’usage avec compensation ; et demander une autorisation d’urbanisme.
En zone 2 : (grand déficit de logements familiaux)
- s’il s’agit du 1er meublé que vous mettez en location (jusqu’à 60m², ou moins de 3 pièces) : vous devrez faire une demande d’autorisation de changement d’usage sans compensation
- s’il s’agit du 2ème meublé, ou du 1er dépassant 60m² ou 3 pièces : vous devrez faire une demande d’autorisation de changement d’usage avec compensation ; et demander une autorisation d’urbanisme.
En zone 3 : (déficit relatif en logements familiaux)
- s’il s’agit du 1er meublé que vous mettez en location (jusqu’à 70m², ou moins de 4 pièces) : vous devrez faire une demande d’autorisation de changement d’usage sans compensation.
- s’il s’agit du 2ème meublé ; ou du 1er dépassant 70m² ou 4 pièces : vous devrez faire une demande d’autorisation de changement d’usage avec compensation ; et demander une autorisation d’urbanisme.
Toulouse
- Vous souhaitez louer votre résidence principale, dans la limite de 120 jours par an : vous devrez déclarer en ligne afin d’obtenir le numéro d’enregistrement nécessaire à la publication de votre annonce (cliquez ici).
- Vous souhaitez louer un bien qui n’est pas votre résidence principale :
- Vous devez procéder à une demande d’autorisation de changement d’usage : formulaire à renvoyer par mail à la mairie de Toulouse.
- Obtenir le numéro d’enregistrement, en procédant à la déclaration en ligne du meublé (cliquez ici)
Cannes
Que vous mettiez en location votre résidence principale ou une résidence secondaire, dans la réglementation locale cannoise, vous devrez uniquement procéder à la déclaration en ligne de votre bien, grâce au formulaire en ligne.
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